top of page

Le botox, c'est quoi ?

Photo du rédacteur: Marylou FontalirantMarylou Fontalirant

Le Botox a longtemps été un sujet tabou et même péjoratif. Mais au fil des années, ce traitement réservé aux célébrités, a tranquillement fait son entrée dans la classe moyenne. Maintenant beaucoup plus courante, la toxine botulique, ou botox, est offerte dans des centaines de lieux au Québec. Mais qu'est-ce que c'est réellement le botox ? Qu'est-ce que ça fait ? Et comment on l'utilise ?



Le mot ''Botox'' est en fait une marque. Tout comme on dit Scottowel au lieu d'essuie-tout ou Kleenex au lieu de mouchoir, la majorité des gens utilise le terme botox pour définir le traitement même s'il ne s'agit pas de la vrai marque Botox. Le vrai terme est en fait Toxine Botulique ou neuromodulateur. Il s'agit d'une protéine synthétisée en laboratoire dont les propriétés neurotoxiques en font l'une des plus puissante toxine connue. À très faible dose et façon contrôlée, ses propriétés en font un produit thérapeutique ou cosmétique très efficace. La paralysie temporaire qu'elle procure permet un relâchement musculaire qui dure de 2 â 4 mois. Mais comment un produit si puissant est-il utilisé ?





Les différentes marques sur le marché, tel que Dysport, Nuceiva et Xeomin, proposent des toxines plus souples ou plus fermes, qui seront utilisées pour traiter différentes préoccupations. De façon thérapeutique, la toxine est utilisée pour une grande variété de traitements tels que la transpiration excessive (hyperhidrose), les migraines ou même le bruxisme (grincement des dents).


De façon esthétique, la toxine est utilisée afin de relâcher des muscles causant des rides et ridules ou bien même afin de relever la lèvre supérieure ou la queue du sourcil. Le botox est souvent mélangé avec les agents de comblement alors qu'ils sont très différent. Le botox aura un effet tenseur (détend le muscle) et les agents de comblement ont pour effet de combler les rides. Les deux seront par contre souvent combiner afin de traiter l'ensemble d'un visage.




Malgré que ce soit une des substances les plus puissantes connues, le botox est probablement la plus utilisée également. Depuis quelques années, l'utilisation de la toxine monte en flèche et la demande ne cesse de grandir. Le tabou laisse place au quotidien et les rides, à la peau lisse.





47 vues1 commentaire

1 Comment


SUCCURSALE RIVE-SUD

5125 BOUL. COUSINEAU, SUITE 008

ST-HUBERT (LONGUEUIL) QC, CANADA

SUCCURSALE RIVE-NORD

SOINS O NATUREL

190 CH DU-BAS-DE-STE-THÉRÈSE, LOCAL 220

BLAINVILLE, QC, J7B 1A7

  • TIC Tac
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

NOUS CONTACTER

© 2023 par Radiance Médico-Esthétique Inc.

bottom of page